Access&Go L'essentiel c'est l'accessoire

Actualités

Apple opérateur ?

Apple opérateur ? par G.O., le 30 Octobre 2010

Apple, le tout récent quatrième fabricant mondial de téléphones mobiles envisagerait de s'associer avec le fabricant français de cartes à puce Gemalto qui aurait conçu la " carte SIM du futur ", entièrement dématérialisée.

Selon le quotidien Les Echos, l'idée serait de proposer un modèle intégrant une carte à puce qui permettrait de se passer des services des opérateurs téléphoniques classiques. Les opérateurs ainsi contournés deviendraient alors de simples fournisseurs de réseaux.

Gemalto, qui fournit actuellement les opérateurs, disposerait d'une plateforme lui permettant de gérer les fonctions de la carte SIM.

Cette « soft SIM » sur laquelle planchent les industriels de l'électronique, ne serait pour Apple qu'un composant électronique embarquant "de la mémoire flash afin d'activer le téléphone sur le réseau de l'opérateur, et une partie ROM stockant les informations liées à la sécurité et à la connectivité", précisent encore Les Echos.

Apple pourrait alors vendre ses terminaux et les abonnements en direct via sa boutique en ligne iTunes, se transformant en quelque sorte en "opérateur mobile virtuel (MVNO) mondial". De plus, Apple serait aussi capable de gérer le passage d'un réseau à un autre en fonction des tarifs offerts par ces derniers.

Sources : les Echos, ITR Mobiles

RIM annonce aussi une tablette tactile

RIM annonce aussi une tablette tactile par G.O., le 23 Septembre 2010

Etonnant cet engouement pour les tablettes tactiles !

Peu de temps après l'iPad, lancé avec succès par Apple il y a quelques mois, et l'arrivée proche annoncée de produits de la même catégorie par de multiples acteurs du marché de l'informatique et de la téléphonie (Dell, Cisco, Samsung, Acer, ...), c'est au tour de RIM de compléter ses offres Blackberry avec la "BlackPad".

Disponible avant la fin de l'année 2010, cette tablette proposera une configuration intéressante avec un écran 7", un ou deux appareils photos, une connectivité Bluetooth ou WiFi mais aussi permettant d'utiliser un smartphone Blackberry pour se connecter à un réseau. Cette fois, contrairement à la majorité des autres acteurs du marché qui ont choisi Android (Acer, Cisco, Toshiba, Samsung, HP, Lenovo, Dell, ...), la "BlackPad" fonctionnera avec un système d'exploitation RIM.

La fin de l'année sera très tactile ...

Samsung annonce son premier SmartPad

Samsung annonce son premier SmartPad par G.O., le 13 Septembre 2010

Samsung avait déjà laissé entendre tout son intérêt pour les tablettes tactiles ... Le GALAXY Tab (GT-P1000) sera le premier produit d'une nouvelle catégorie nommée SmartPad dont Samsung assure "qu'elle repoussera les limites de la mobilité".

GALAXY Tab réunit l'ensemble des innovations de premier plan de Samsung pour offrir encore plus de possibilités lors des déplacements. Naviguer sur le Web comme sur un PC et accéder à des contenus multimédia quels que soient leurs formats sur un écran de 7 pouces parfaitement adapté pour les utilisateurs nomades, communiquer en continu par e-mail, appels vocaux et vidéos, SMS / MMS ou encore réseaux sociaux grâce à son interface utilisateur optimisée sont les promesses faites par le constructeur.

Doté du système d'exploitation Android 2.2, le GALAXY Tab utilise un écran LCD TFT de 7 pouces et présente deux caméras : une caméra frontale pour réaliser des visioconférences en 3G et une caméra arrière pour saisir des images et des vidéos. Une connectivité élargie est assurée grâce aux technologies 3G+ HSUPA, Wi-Fi 802.11n et Bluetooth 3.0.

Le Samsung GALAXY Tab viendra titiller Apple et son iPad fin octobre 2010 ...